«La forme physique est la condition préalable au bonheur »

— Joseph Pilates

Découvrez la méthode Pilates

BREF RAPPEL HISTORIQUE :

C’est pour améliorer sa constitution et sa santé, fragiles, que Joseph Pilates (1880-1967), passionné d’anatomie, s’est intéressé à l’étude de différentes disciplines, telles que le yoga, divers arts martiaux, la gymnastique… Il a consacré sa vie au développement de la méthode qui porte son nom.

Alors boxeur et artiste de cirque, puis professeur d’auto défense pour la police de Londres, Joseph Pilates est, au début de la première guerre mondiale, interné dans un camp de l’île de Mans avec d'autres prisonniers allemands. Durant cet emprisonnement il met au point une méthode de gymnastique au sol, efficace et nécessitant peu de moyens, qui permet aux prisonniers de passer au travers les dures conditions de détention et les épidémies qui sévissent à ce moment-là.

En 1926, il émigre aux Etats-Unis, et ouvre à New York, un studio qui remporte un succès immédiat auprès des acteurs, athlètes et danseurs de l’époque.

Sa philosophie voulait que la santé fût un droit universel, ce qui signifiait que l’être (corps, mental et esprit) devait être considéré dans son ensemble.

LA MÉTHODE PILATES:

Idéale pour améliorer la santé du dos,  le Pilates, méthode la fois douce et efficace, renforce le centre (« powerhouse »), c’est-à-dire le tronc, les abdominaux et les fessiers, sans créer de tensions.

Une pratique  régulière permet à la fois un gainage de tout le corps et une amélioration de la conscience corporelle et de la posture. Vous gagnerez en puissance et en grâce.

Quel que soit votre niveau de départ, vous pratiquerez des exercices et des mouvements permettant un renforcement rapide des muscles posturaux, pour aller vers une meilleure conscience corporelle tout en améliorant la souplesse, la force et la mobilité de la colonne vertébrale.

Avec le Pilates vous choisissez un entraînement efficace, d’une intensité adaptée à votre niveau physique et qui équilibre le corps et l’esprit, la posture et le bien-être.

Telle que l’avait pensé son inventeur, nous vous proposons une pratique du Pilates toujours à jour et tenant compte des recherches récentes en matière de santé.

pilates-exercise-figeac.jpg

« 

 

L’homme, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations,

l’homme lui-même»

— Joseph Pilates