les petits accessoires
La méthode Pilates originelle, telle que conçue par son inventeur, Joseph Pilates, inclut des exercices au sol (mat.) et sur machines.
Dans son livre pratique, décrivant les exercices Mat (sur tapis), on voit que les exercices se pratiquent sans matériel.
Par ailleurs les cours incluaient des appareils de son invention : Cadillac reformer, wunda chair, high chair, barrelles (grand et petit), Magic circle (l'anneau Pilates)...
Tous ces appareils sont basés sur le travail en opposition, grâce à des ressorts, à la gravité, à son propre poids....
Les exercices au mat, s’ajoutaient à l’origine, aux autres exercices sur machine. Au sol, sans l’aide des ressorts, l’effort était augmenté car il fallait trouver la force et la résistance pour faire un travail en opposition, seul.
Pour offrir la même diversité d’exercices que dans la méthode originelle, et dans le respect des principes de base du Pilates, j’inclus dans mes cours des petits accessoires qui facilitent ou intensifient le travail. Le cours permet de centrer son attention sur le corps, de devenir de plus en plus conscient des contractions musculaires pour les rendre plus efficaces.
-
En cours collectifs vous utiliserez :
Le magic circle (anneaux Pilates)
Le Foam roller (rouleau de mousse rigide)
Les ballons (gros swissball ou petits ballons)
L’Air pad
Les Toning balls
Les élastiques
-
En cours privé et à domicile, vous utiliserez en plus :
Le Bosu
La M.e.l.t method
Les Franklin’s mini balls
Les Oeufs de rééducation
“La planche”.